voir {name}

retour

La santé psychique au travail

Édition n° 105
Jui.. 2014
Travail et santé

Engagement dans les cantons. Seize des 23 cantons s’intéressent à la promotion de la santé en entreprise, y compris de la santé psychique. Onze cantons intègrent les activités dans un programme cantonal, un plan d’action ou un autre programme global. C’est ce que montre une enquête du Réseau Santé psychique.

Le contenu des activités varie très fortement d’un canton à l’autre. Le domaine psychique se concentre sur les problèmes de stress, de gestion des conflits, de harcèlement moral, de motivation. Pour la prévention du suicide, existent souvent des services d’information.
Les responsables RH sont parfois spécialement formés à la promotion de la santé. Les entreprises intéressées reçoivent des informations et des conseils à ce sujet, et des prix cantonaux pour la promotion de la santé en entreprise sont décernés.
Les modèles d’organisation sont également très divers. Quelques cantons collaborent avec des ligues de la santé, d’autres avec l’inspection cantonale du travail ou des associations économiques régionales.
Onze cantons appliquent la promotion de la santé en entreprise à leur propre administration. Les employés, supérieurs, responsables RH ou unités administratives bénéficient de mesures de prévention comportementale et contextuelle plus ou moins marquées et tenant compte d’aspects de la santé psychique.

Exemple du canton d’Argovie
Dans le canton d’Argovie, l’association «Forum BGM» (gestion de la santé en entreprise) organise des manifestations et de campagnes d’information pour sensibiliser les entreprises au thème et mettre en œuvre des mesures. Forum BGM est intégré stratégiquement dans la politique économique, de santé et d’aménagement du canton d’Argovie et travaille étroitement avec le programme prioritaire Santé psychique. Forum BGM est membre du réseau «Psychische Gesundheit Kanton Aargau» (santé psychique dans le canton d’Argovie), plate-forme cantonale pour la promotion de la santé psychique et la réduction de maladies psychiques.    

Exemple de la Suisse orientale
Le réseau pour la gestion de la santé en entreprise «Forum BGM Ostschweiz» travaille pour le compte des cantons de Saint-Gall et d’Appenzell Rhodes-Extérieures et de la Principauté du Liechtenstein. Environ 200 membres bénéficient de conseils, connaissances spécialisées et outils gratuits. Thématiser et promouvoir la santé psychique sont l’objectif de l’alliance contre la dépression de Saint-Gall et du Forum de Suisse orientale pour la santé psychique. Cette association est portée par les acteurs précités et le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures.
Des formations continues communes avec exposés et théâtre interactif traitent les questions telles que: comment les supérieurs hiérarchiques peuvent-ils contribuer au maintien de la santé psychique de leurs collaborateurs? A quoi reconnaît-on rapidement des problèmes psychiques? Que peuvent ils faire alors?
Le sens de la collaboration de ces organisations va de soi: d’un côté, un environnement de travail pesant peut rendre malade; de l’autre, le travail peut aider à se rétablir après une maladie psychique.

Liens

Contact

Alfred Künzler, responsable du service de coordination, Réseau Santé Psychique Suisse

Nach oben